top of page

Le club des GST

Fondé en 1921, le club des Gas de Saint Thivisiau n'a cessé d'évoluer pour prendre la forme qu'il a aujourd'hui. Retrouvez ici son fonctionnement actuel et sa riche histoire de près de 100 ans.

Organigrame
Organisation du club

Présidente

Isabelle LE BRIAND

Trésorière

Angélique CARIOU

Vice-Présidente

Tiphaine GILLET

Responsable technique

Annie SALAUN

bande5_edited.jpg
l'équipe d'encadrement

Eveil gymnique

Annie SALAUN, Jonathan FAUCHEUR, Luna COLLET, Clémence DE GRAILLY, Ninon GALLOU, Abigaëlle GRAC, Astrid LE ROY, Célia MESSAGER, Perrine SIOU, Elsa TROADEC.

Poussines du matin

Isabelle LE BRIAND, Ludivine APPERE, Jonathan FAUCHEUR, Youna LE BRIAND, Christelle VAILLANT, Céline ARDOUIN, Nina LECOT, Alizée MERCIER, Tessa RIOU SHAW, Alyssa CADIOU, Chloé KERJEAN, Camille LE BORGNE.

Poussines après-midi

Tiphaine GILLET, Ludivine APPERE, Jonathan FAUCHEUR, Alison KERJEAN, Isabelle LE BRIAND, Youna LE BRIAND, Hana MEAR, Maaya SEITE, Morgane BLOCK, Isabelle COCAIGN, Elfie REALE.

Jeunesses

Ludivine APPERE, Lénora CLECH, Jonathan FAUCHEUR, Calista GALLOU, Isabelle LE BRIAND, Youna LE BRIAND, Nina MAREM, Hana MEAR, Marie-Laure PICARD, Manon PICARD, Fabien POSTEC, Paméla ROLLAND, Justine VAILLANT.

 

Loisirs

Jonathan FAUCHEUR, Ludivine APPERE, Adeline LE LEVIER.

Ainées

Youna LE BRIAND, Ludivine APPERE, Isabelle LE BRIAND, Marie-Laure PICARD, Jonathan FAUCHEUR.

 

Ainées EX

Isabelle LE BRIAND, Ludivine APPERE.

 

Freestyle Trampo

 Jonathan FAUCHEUR, Chloé CARIOU.

 

Fitness

Jonathan FAUCHEUR

 

Street Workout – GST/Gravity

Jonathan FAUCHEUR

Sport Santé

Jonathan FAUCHEUR

 


 

Membres du comité de direction

Isabelle LE BRIAND (Présidente), Tiphaine GILLET ( Vice-Présidente), Angélique CARIOU (trésorière), Lénora CLECH (trésorière adjointe), Justine VAILLANT (secrétaire), Paméla ROLLAND (secrétaire adjointe), Annie SALAUN (responsable technique), Anjélina  KEROUANTON (commission maniques), Nina MAREM (commission boutique), Valérie MOGUEROU (commission partenariat), Marie-Pierre MOUSTER, Marie-Laure PICARD, Céline SIOU (commission évènements).
 

 
Membres du comité d'animation

 

Gwladys BILLON, Morgane BRETON, Laëtitia GAC, Sandrine GRAC, Marie Anne GUILLERM, Kristell  INIZAN, Laëtitia KERBIRIOU, Sandrine KERJEAN, Youna LE BRIAND, Jean-Jacques MIOSSEC, Anne-Laure PICART.

 

Des membres des deux comités se répartissent dans les différentes commissions : Boutique,  Communication, Evènements, Maintenance,  Partenariat, Maniques, Technique.

logo Gravity-min.png
Les juges
JUGES

Les juges constituent un noyau moteur pour les activités du club en permettant aux gymnastes de tous niveaux de participer aux compétitions. 

En effet, un quota obligatoire est fixé en fonction du nombre de gymnastes et pour continuer à proposer les compétitions à toutes, il est indispensable de former des juges.

Actuellement l’équipe des GST  est composée de 15 volontaires assidues, mais le nombre en progression constante de gymnastes et de compétitions nécessite d’élargir le groupe. Avis aux amateurs !

Actuellement : 1 juge formateur, 4 juges JL (national libre), 2 juges J6 (national 6ème degré), 7 juges J2 (régional) et 6 juges J1 (départemental).

Plus le niveau d’une compétition est élevée, plus le juge doit être diplômé, et nous incitons nos candidats à passer les différents échelons, en les formant et en les accompagnant jusqu’aux examens.

Annie est responsable départementale et formatrice des juges du 29 et à ce titre organise différentes formations et recyclages, au premier trimestre de la saison. Une formation en présentiel se déroule à la salle de gym durant les vacances de la Toussaint pour les débutants, puis quatre sessions de  recyclage en visio, selon les agrès et les niveaux.

1465230876-juge.jpg

Caroline, Maman Juge !

 

Caroline a souhaité apporter son témoignage de “ maman de gymnastes “ devenue juge !

Bonjour ! Depuis huit  ans, je suis juge aux GST Landi. Jamais je n‘aurai pensé le devenir car je ne connaissais rien à la gym avant que mes deux filles n‘intègrent le club. C‘est donc un peu par hasard que j‘ai débuté ma formation. L‘investissement n‘est pas aussi important qu‘on pourrait le croire. J‘ai regardé des vidéos à la salle de gym, regardé les gymnastes et bénéficié des conseils bienveillants d‘Annie et Isa qui sont toujours disponibles. Alors, un peu comme on fait du vélo, je me suis lancée en doublette avec un juge titulaire du club. Au départ cela semble compliqué mais on réessaye et un jour on devient opérationnel. Mon investissement n‘est pas énorme : je choisis les compétitions auxquelles je souhaite participer et j‘assiste tous les ans à une réunion de recyclage. Il n‘y a là rien de bien compliqué, et en plus cela me plait !
Aujourd‘hui je souhaiterai transmettre ce que j‘ai appris pour que toutes les gymnastes puissent aller aux compétitions, car l‘enjeu est là : si le club ne fournit pas assez de juges, il n‘y a pas de compétition possible ! Je ne m‘imagine pas devoir dire cela à mes filles !
” 

 

Merci à Caroline de nous montrer que c‘est possible et qu‘il ne faut pas forcément être ancienne gymnaste !

 

Merci également à toutes les autres juges pour tout le temps qu'elles consacrent aux championnats, mais aussi aux formations!

Règlement intérieur 
RI


Le présent règlement complète les statuts de l'association. En cas d'erreur ou de contradiction entre un article du présent règlement et les Statuts des Gas de Saint-Thivisiau, ce sont les Statuts qui font foi. Il s'applique à tous les membres de l'association et ce quels que soient les lieux d'activités.
L'adhérent reconnaît lors de son adhésion, avoir pris connaissance du présent règlement et s'engage à le respecter.

L'adhérent mineur et son représentant légal s'engagent conjointement à respecter le présent règlement. 
Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive de l'association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.


          I- INSCRIPTION – COTISATION

Article I-1 : Conditions d'adhésion

  • Être à jour de ses cotisations.

  • Avoir fourni tous les documents demandés.


Article I-2 : Inscription

L'adhérent ou son représentant légal s'engage à produire toutes les pièces demandées :

  • Le bulletin d'inscription dûment rempli et les autorisations diverses

  • Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la gymnastique, de moins de 3 mois (selon règlementation en vigueur)

  • Le règlement de la cotisation

  • Une photo d'identité

L'assurance de base est prise en charge par le club, et une assurance complémentaire  peut être proposée. Les modalités d'assurance sont consultables sur le site.
Toute modification des renseignements fournis lors de l'inscription devra être signalée (adresse, téléphone, mail, maladie grave, intervention chirurgicale...etc.). Il est obligatoire de fournir une adresse mail afin de recevoir les informations relatives au fonctionnement de l'Association.

Droit à l’image - rappel juridique " Toute personne a sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale (cour d’appel de Paris – 23 mai 1995) ".

 

L’adhésion à l’association suppose l’utilisation par les Gas de Saint-Thivisiau des photos ou vidéos prises lors des entrainements ou toutes autres activités sur les supports visuels utilisés par l'association.

Article I-3 : Cotisation

La cotisation est due en début d'année et comprend :

  • L'adhésion à l'association Gas de Saint-Thivisiau

  • La licence et les engagements aux compétitions

  • L'assurance corporelle pour la pratique sportive lors des entraînements ou des compétitions.

Le montant de la cotisation fait l’objet d’une révision annuelle votée par le Bureau. Son montant est forfaitaire et concerne l’année gymnique (de septembre à juin).

En cas de non règlement de la cotisation dans sa totalité à l'inscription, l’accès au gymnase, aux entrainements et aux compétitions, sera suspendu. En cas de règlement en deux parties (octobre et janvier), les deux chèques seront fournis à l'inscription.

Une période d'essai de trois semaines est mise en place avant encaissement de la cotisation. Toute inscription est ensuite considérée définitive.

En cas de problème de santé (sur présentation d'un certificat médical) ou d'évènement familial majeur (déménagement), le Comité Directeur pourra statuer sur un remboursement éventuel, qui restera toutefois exceptionnel.


          II - FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

Article II-1 : Horaires des entraînements

  • Les horaires sont communiqués en début d'année à tous les adhérents, selon les groupes.

  • L’adhérent et son représentant légal doivent les connaître et les respecter rigoureusement.

  • En période de compétitions, de vacances ou de manifestations exceptionnelles, ils pourront être réaménagés.

  • En cas d’annulation d’un cours, celui-ci ne sera pas automatiquement remplacé sur une autre date.


Article II-2 : Prise en charge de l'adhérent mineur

  • L’adhérent devra être présent au gymnase 5 minutes avant l'heure prévue.

  • Le responsable légal doit s’assurer de la présence de l’entraîneur.

  • L'adhérent sera récupéré à l'heure prévue à la fin du cours.

  • Le représentant légal s'engage à prévenir l’entraîneur en cas d'absence de l'adhérent (mail).

L’entraîneur et les responsables légaux de l'association ne seront pas tenus pour responsables si ces règles de sécurité ne sont pas respectées ni par l’adhérent ni par son représentant légal.

 

Article II-3 : Accès à la salle de gymnastique

Seuls les adhérents et le personnel encadrant sont autorisés à accéder à l'aire gymnique.

Pour le bon déroulement des entraînements, la présence des parents dans l’enceinte du gymnase n'est admise que 10 minutes avant la fin de l’entrainement.
 

Les adhérents doivent se conformer aux règles de base données par les entraîneurs :
- Ne pas pénétrer dans la salle sans l'accord ni la présence d'un entraîneur
- Ne pas marcher chaussé sur le praticable ni sur les tapis
- Ne pas fumer, manger, boire ni mâcher de chewing-gum à l'intérieur des installations 
- Ne pas utiliser les agrès en dehors des entraînements.


Le non-respect de ces dites règles pourra se traduire par une sanction.

 

 

Article II-4 : Respect des personnes

Il est attendu des adhérents un comportement correct dans la salle et les vestiaires à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs, des parents, des visiteurs et des spectateurs.
Les adhérents s’engagent à respecter l’autorité des entraîneurs, ainsi qu'à respecter les juges et autres gymnastes lors des compétitions. 

 

Les gymnastes doivent se présenter dans la salle en tenue appropriée (justaucorps, ou short/débardeur, pieds propres, ongles coupés, cheveux attachés, bijoux ôtés). Les verrues plantaires doivent être recouvertes intégralement et de manière résistante. Prévoir une bouteille d'eau ou gourde, marquée. Toutes les affaires gymniques doivent être marquées.


Les parents peuvent encourager et soutenir les enfants lors des compétitions, en conservant une attitude "fair-play", mais ne doivent en aucun cas intervenir ni sur le déroulement ni sur le contenu des entraînements.
 


Article II-5 : Respect des biens et du matériel

  • Le matériel doit être utilisé et rangé avec soin

  •  En fin de séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet

  •  Aucune manipulation de matériel ne se fera sans l’accord ni la présence de l’entraîneur

  • L’association ne fournit pas le petit matériel (bandes de strap, maniques, chaussons, etc.) qui reste à la charge de l’adhérent.

  • L’usage des douches et des vestiaires est exclusivement réservé aux adhérents avant et après leurs séances d’entraînement. Ils doivent être laissés en parfait état de propreté.

  • Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement.


Article II-6 : Sanction disciplinaire

Les membres du Bureau se réservent le droit de délivrer une sanction disciplinaire en cas de comportement non adapté récurrent : 
1-Avertissement, 2-Pénalités sportives, 3-Suspension, 4-Radiation.

Avant la suspension ou radiation, l’adhérent concerné sera invité à présenter au comité directeur soit verbalement soit par écrit les explications utiles au traitement du litige. En cas de radiation, aucun remboursement de la cotisation et de la participation aux frais d’entraînement ne sera effectué.
Tout adhérent pris en flagrant délit de vol se verra radié du club.


Article II-7 : Conduite à tenir en cas d’accident

L’entraîneur est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant : pompiers, parents, Président ou un membre du Bureau.
Seuls les soins de 1ers secours sont dispensés par l’entraîneur, dans le cadre des activités du club.
Pour permettre la déclaration d'accident, les parents doivent fournir dans les 3 jours un certificat médical initial.


Article II-8 : Participation à la vie du club

En s'inscrivant, les adhérents acceptent les règles de fonctionnement du club et conçoivent ainsi de "faire partie" de la vie associative du club. Les Gas de Saint-Thivisiau vivent essentiellement des cotisations qui malheureusement ne suffisent pas à clôturer le budget. A cet effet, l’association organise différentes manifestations (animations, compétitions, gala, etc.) auxquelles il  est demandé de bien vouloir prendre part.


Article II-9 : Vol / Perte

Il est recommandé́ aux adhérents de ne pas susciter les tentations et par conséquent de ne pas amener au gymnase et/ou laisser dans les vestiaires des bijoux, des objets de valeur, de l’argent, etc.
L’association décline toute responsabilité́ en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.

 

Article II-10 : Vente

Toute vente d’objets ne pourra se faire que lors de manifestations organisées par les GST et avec l’autorisation formelle du Comité Directeur.

Article II-11 : Communication

Toutes les informations sont transmises par les outils de communication des GST :



             III – COMPETITIONS ET GALA


Article III-1 : Participation aux compétitions

  • Les entraîneurs et le responsable technique décident des engagements en compétition

  • La participation aux compétitions départementales, après aval des entraîneurs, se fait sur la base du volontariat. L'inscription se fait par formulaire informatique. Si la gymnaste est sélectionnée aux niveaux supérieurs, elle s'engage à y participer, sauf cas de force majeure.

  • Tout empêchement à participer à une compétition, alors que la gymnaste est engagée, doit être immédiatement signalé et justifié.


Article III-2 : Calendriers des compétitions

Le calendrier des compétitions (dates, heures et lieux) est affiché dans la salle et diffusé sur le site. Les informations peuvent être modifiées par les fédérations.
Les règlements sont diffusés dans la gazette du club, sur le site.
Les convocations et le détail des compétitions sont diffusés  la semaine précédant chaque compétition, sur le site ou par mail.

Article III-3 : Autorité de l’entraîneur

Les entraîneurs ont la charge de sélectionner les participants, de composer les équipes et de décider de la valeur des exercices présentés.

L’adhérent et le responsable légal s’engagent à respecter l’autorité de l’entraîneur.

Article III-4 : Déplacement et covoiturage

  • Les enfants participant aux compétitions seront véhiculés par les parents à l’aller et au retour, sauf pour certaines compétitions hors département, dont l’organisation sera assurée par le club et dont les modalités seront définies en amont.

  • Un covoiturage pourra être organisé entre parents, de leur propre initiative.

Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance corporelle du club. Il est de la responsabilité des parents conducteurs de vérifier qu’ils sont couverts pour transporter des tiers dans leur véhicule.

Les enfants et les parents devront être présents sur le lieu de compétition à l’heure précisée par l’entraineur.

En cas de déplacement en car organisé par le club, une participation financière sera demandée à chaque passager.

Article III-5 : Repas -Nuitées

Si des repas et nuitées sont nécessaires, une participation financière sera demandée à chaque participant en cas de prise en charge globale par le club.


Article III-6 : Tenue de compétition


Lors des compétitions, le port du justaucorps de compétition et d'une tenue sportive d'échauffement (prioritairement tenue du club) est obligatoire.


Article III-6 : Gala

  • La participation au gala se fait sur la base du volontariat et l'inscription se fait par formulaire informatique.

  •  Si la gymnaste est inscrite elle s'engage à y participer, sauf cas de force majeure. Elle s'engage également à participer à tous les entrainements de préparation (une seule absence tolérée dans la période précédant le gala – dates précisées dans les consignes générales du gala, diffusées sur le site).

  • La gymnaste doit avoir la tenue gymnique imposée, ainsi que les accessoires demandés pour le spectacle.

  • Les parents ou représentants légaux prendront en charge la gymnaste pendant la pause restauration.

 

Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive de l'association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.

Règlement intérieur en date du 6 avril  2020.

Historique
Historique du club
  • 1970 : Prise de fonction au poste de président de Jean Quéau

  • Juin 1979 : Premier Gala 

  • Juin 1980 : Premier titre départemental en équipes des Poussines

  • Octobre 1980 : Première « Gazette de St-Thivisiau »

  • Juin 1982 : Première participation aux Championnats Fédéraux en catégorie 2, avec une équipe Jeunesse.

  • Mai 1983 : Première participation aux Championnats Régionaux Individuels, à Dinan 

  • Mars 1984 : Première participation en catégorie Excellence au Régional et première qualification d’une équipe Poussine au Régional.

  • Juin 1985 : Première qualification d’une équipe Ainée aux Championnats Fédéraux, à Saint-Etienne en Promotion 1 et première qualification de 3 gymnastes aux Championnats Fédéraux Individuels à Chambéry.

  • Juin 1993 : Premier podium aux Championnats Fédéraux à Audincourt avec l’équipe Jeunesse classée troisième et premier titre départemental toutes catégories pour les Ainées

  • Juin 1994 : Premier podium aux Championnats Fédéraux d’une équipe Ainée, deuxième à Chambéry

  • Mai 1997 : Premier titre départemental toutes catégories pour les Jeunesses.

  • Juin 2001 : Premier Titre aux Championnats Fédéraux à Beaucouzé avec l’équipe Ainée qui se classe première en Promotion 1 et prise fonction d’Isabelle Le Briand au poste de président, Jean Quéau est nommé Président d’Honneur.

  • Mai 2003 : Les GST remportent dans la même saison les 3 titres départementaux toutes catégories ( poussines – jeunesses – ainées).

  • Avril 2006 : Premier titre Régional par équipes pour les Poussines.

  • Juin 2006 : Premier Titre aux Championnats Fédéraux à Estaires pour l'équipe Jeunesse qui se classe première en Fédéral 1.

  • Mars 2008 : Premier titre régional par équipes pour les ainées toutes catégories à Bruz

  • Septembre 2009 : Création du groupe Eveil pour les 4 et 5 ans 

  • Mars 2009 : Premier titre régional par équipe de 4 pour les jeunesses Espoir à Brest

  • Juin 2009 : Première note maximale(20/20), par Chloé Vaillant aux fédéraux , au saut 

  • Mars 2010 : Premier doublé des titres régionaux d'hiver (jeunesses + ainées) le 14 mars à Brest

  • Juin 2010 : L'équipe Fédérale Jeunesses première aux Championnats Fédéraux les 26 et 27 juin à La Motte Servolex – 2ème fois dans l'histoire des GST mais 1ère fois pour toutes ces gymnastes!

  • Mars 2011 : Premier triplé des titres régionaux d'hiver (poussines+jeunesses + ainées) 

  • Mai 2012 : Premier podium fédéral individuel avec le titre de vice championne de France sénior obtenu par Chloé Vaillant aux championnats Fédéraux les 26 et 27 mai à Wasselonne 

  • Mai 2012 : Première qualification en finale par appareils aux fédéraux individuels et premier titre de vice championne de France au saut, par Chloé Vaillant les 26 et 27 mai à Wasselonne 

  • Juin 2012 : L'équipe ainée vice championne de France en fédéral 1 les 23 et 24 juin à Besançon 

  • Mai 2013 : Première participation d'une gymnaste en catégorie Honneur (la plus haute) lors des championnats fédéraux individuels du 18 mai 2013 à Bruz : Chloé Vaillant

  • Mai 2013 : Premier titre de vice championne de France FSCF au sol, par Chloé Vaillant (également qualifiée en finale A de poutre) lors des championnats fédéraux individuels

  • Juin 2013 : Première qualification de l'équipe ainée en catégorie "Fédéral" (la plus haute) lors des championnats fédéraux en équipe des 29 et 30 juin 2013 à Roiffieux, elle se classe 19ème

  • Juin 2014 : Première qualification des deux équipes, jeunesse et ainée, en catégorie fédérale pour les nationaux par équipes les 28 et 29 juin 2014

  • Juillet 2016 : L'équipe jeunesse championne de France toutes catégories au mouvement d'ensemble ! 

  • Mars 2017 : Premier doublé des ainées en excellence A aux régionaux d'hiver 

Et bien sûr, beaucoup de médailles et de podiums qui sont individuellement «la toute première fois ».

1970
1990
1980
2000
2010
old1.jpg

Juin 1978 - Championnat départemental des poussines à Landivisiau

old4.jpg

Juin 1979 - Premier Gala des GST à la salle de Tiez-Nevez

old6.jpg

Juin 1982 - Première participation aux championnats fédéraux à Pau 

old12.JPG

Juin 1991 - Championnats fédéraux à Lyon

old15.jpg

Avril 1998 - Le char des GST au carnaval de Landivisiau

old17.jpg

Juin 2000 - Un groupe de poussines au gala des GST

bottom of page